la vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche

jeudi 10 octobre 2013


C’est l‘histoire d’une rencontre, « LA » rencontre qui change une vie, une histoire d’amour bien sûr, de passion, de découverte, de soi, de l’autre.
Dès les premières images, le spectateur regarde Adèle de près, la caméra se place à quelques centimètres de son visage, si bien, que l’on distingue parfaitement ses expressions, on voit tout, on ressent tout avec elle. Son grain de peau n’aura plus de secret pour nous à la fin des trois heures de film. Et cela fonctionne, on se sent proche, on s’attache à elle au fil des minutes, elle nous touche. 
Léa Seydoux, Emma dans le film, est plus lointaine me semble t’il, second rôle fort mais distant, son personnage est abordé différemment, on l’observe seulement avec les yeux d’Adèle.  
Plus que l’homosexualité, ce film aborde plusieurs problématiques comme la vie de couple, la différence de milieu d’appartenance (une différence qui va malheureusement peser dans la balance défavorablement) et puis le chagrin d’amour, la perte, le vide.
On pourrait regretter que certaines scènes d’ébats amoureux soient trop longues, n’amenant finalement  rien de plus au propos. Le cinéaste a peut-être voulu insister sur la découverte des corps, le charnel, la jouissance dans toute sa splendeur.
Malgré les polémiques entendues ici ou là dans la presse, j’ai trouvé la caméra de ce réalisateur bienveillante, sublimant les deux actrices, sans artifice, toujours au plus près de la vérité. 

Cette histoire on y croit, on est dedans, du début à la fin. C’est beau, dur, cru, vrai, heureux, triste, intense, un film au sommet.





2 commentaires:

  1. Excuses moi pour mon long silence mais je voulais avoir vu La Vie d'Adèle avant de donner mon avis sur les films que j'ai vu depuis mercredi.
    C'est chose faite depuis hier soir donc...
    Outre les scènes intimes notamment la première qui est vraiment trop longue ( et un peu irréaliste quand même quand on sait que c'est une première fois pour le personnage d'Adèle ) j'ai trouvé le film très beau. Mention spéciale +++++ à Adèle Exarchopoulos qui est juste époustouflante. Magnifique dans tous les sentiments qu'elle nous fait vivre. J'ai qu'une hâte, la revoir prochainement au cinéma. Léa Seydoux m'a moins touchée mais leur performance est remarquable.
    Et les seconds rôles aussi. Bref, très beau moment passé.
    Depuis mercredi, j'ai eu l'occasion de voir 9 mois ferme de et avec Albert Dupontel, film complètement barré mais génial. J'ai également beaucoup Ma Vie avec Liberace que j'ai eu le bonheur de voir en VOST avec deux fabuleuses compositions de Matt Damon et Michael Douglas.
    Le seul film qui fut une déception: Grand Central avec Tahar Rahim et cette même Léa Seydoux. Tout est résumé dans la Bande Annonce. Très belle image, très bon jeu d'acteur notamment Tahar Rahim que j'aime beaucoup mais rien d'autres.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. La vie d'Adèle, on la vit à travers cette jeune femme magnifiquement interprétée par Adèle (justement !), pleine d'émotion et de sensibilité, le coeur qui bat face à une rencontre, les larmes, les choix difficiles, les moments intenses. Les actrices sont remarquables et les seconds rôles parfaitement justes. La caméra d'Abdellatif Kechiche nous fait entrer dans la peau d'un personnage qui se cherche, se découvre pour finalement trouver un équilibre précaire dans sa vie sentimentale. Des scènes fortes (particulièrement la dispute qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps), quelques scènes un peu longues (les scènes de sexe ne devraient pas durer plus de quelques minutes, car entrer dans l'intimité d'un couple de manière aussi crue peut facilement perdre le spectateur qui se sent alors gêné, à la limite d'un voyeurisme malsain), mais l'on retiendra finalement un film à couper le souffle.
    Les trois heures défilent sans que l'on s'en rende compte !

    RépondreSupprimer

From Your Twin All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger