Masters of Sex, de Michelle Ashford

mardi 15 octobre 2013



J’ai découvert, au détour d’un article de Pierre Langlais (spécialiste des séries chez Télérama) la série Masters of Sex.
Elle débute à peine aux Etats Unis, je n’ai pu visionner que deux épisodes, mais je suis déjà totalement conquise. J’attends les suivants avec impatience (un épisode d’environ une heure par semaine… L’attente est longue mais le plaisir n’est que plus grand).
Dans un décor à la Mad Men, l’action se déroule dans les années 50, nous suivons le grand gynécologue obstétricien William Masters et son assistante, Virginia Johnson dans leur quête pour comprendre les comportements sexuels de leurs pairs. Recherches scientifiques jugées scandaleuses dans une société encore conservatrice. Ils vont devoir braver les interdits pour mener à bien leurs explorations…
Les deux personnages principaux sont complexes, le scénario est intelligent, chaque épisode est riche et brillant, on ne se lasse pas d’appréhender chaque détail visuel de l’époque (mode, déco, mœurs…).  Les acteurs sont vraiment très bons et dès les premières minutes nous pénétrons dans l’univers très particulier de Masters of Sex.

Une série proche du cinéma, moins consommable qu'une série ordinaire mais plus réfléchie.


la vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche

jeudi 10 octobre 2013


C’est l‘histoire d’une rencontre, « LA » rencontre qui change une vie, une histoire d’amour bien sûr, de passion, de découverte, de soi, de l’autre.
Dès les premières images, le spectateur regarde Adèle de près, la caméra se place à quelques centimètres de son visage, si bien, que l’on distingue parfaitement ses expressions, on voit tout, on ressent tout avec elle. Son grain de peau n’aura plus de secret pour nous à la fin des trois heures de film. Et cela fonctionne, on se sent proche, on s’attache à elle au fil des minutes, elle nous touche. 
Léa Seydoux, Emma dans le film, est plus lointaine me semble t’il, second rôle fort mais distant, son personnage est abordé différemment, on l’observe seulement avec les yeux d’Adèle.  
Plus que l’homosexualité, ce film aborde plusieurs problématiques comme la vie de couple, la différence de milieu d’appartenance (une différence qui va malheureusement peser dans la balance défavorablement) et puis le chagrin d’amour, la perte, le vide.
On pourrait regretter que certaines scènes d’ébats amoureux soient trop longues, n’amenant finalement  rien de plus au propos. Le cinéaste a peut-être voulu insister sur la découverte des corps, le charnel, la jouissance dans toute sa splendeur.
Malgré les polémiques entendues ici ou là dans la presse, j’ai trouvé la caméra de ce réalisateur bienveillante, sublimant les deux actrices, sans artifice, toujours au plus près de la vérité. 

Cette histoire on y croit, on est dedans, du début à la fin. C’est beau, dur, cru, vrai, heureux, triste, intense, un film au sommet.





Tour Paris 13

mardi 8 octobre 2013

#tourparis13


Vous avez sans doute entendu parlé de ce majestueux, éphémère et exceptionnel projet de street art en plein coeur de Paris.
Pas besoin de grands discours la video de présentation vous donnera sans aucun doute envie de le découvrir.




Le point négatif sera sans conteste la file d'attente interminable provoquée par le nombre limité de personnes autorisées à y pénétrer simultanément... Mais avec de la patience ce désagrément se transformera finalement en avantage, car lors de la visite on navigue quasiment seul à travers les pièces pouvant ainsi jouer avec l'espace et la distance afin de bien percevoir ce que l'artiste a voulu nous montrer sans être gêné comme dans une exposition ordinaire par la horde de personnes qui ont eu la même idée que vous. De ce fait, je me suis sentie très libre, en arpentant les neuf étages. J'ai eu beaucoup de chance de pénétrer dans ces pièces transformées en oeuvre d'art racontant chacune un univers, une histoire. La grande force de ce projet est son caractère éphémère, on sait pertinemment que tout cela va disparaître dans un mois, alors, on prend le temps de regarder, d'apprécier, de ressentir car on veut que ça reste gravé longtemps...
Cet article c'est aussi pour continuer à faire vivre ces oeuvres qui m'ont fascinée. 
J'espère que vous apprécierez.  




From Your Twin All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger