"Jeune & jolie" de François Ozon

mardi 27 août 2013

Jeune & jolie est filmé avec finesse, intelligence et délicatesse. Son sujet peut dérouter voire décourager au premier abord. Mais plus que la prostitution, le propos se concentre sur le mystère de l’adolescence, les chemins que l’on emprunte, les choix que l’on fait au cours de cette période charnière et transitoire. Son héroïne est sublime, magnifiquement interprétée par Marine Vacth et si justement scrutée par la caméra de François Ozon. Il lui donne une très grande intensité. On ne la comprend pas, mais on ne la juge pas non plus. On l’accompagne. Sa famille, ses amis, ses clients, son psy etc. Plusieurs passages me restent en tête, la soirée avec ses amis où elle flotte comme absente, ses retours en métro, et la scène finale... Les personnages secondaires sont brillants. Un film d’une parfaite maitrise du début à la fin et surtout d’une grande beauté. 

7 commentaires:

  1. Le film est tout juste superbe par sa réalisation. Ozon nous parle pas de la prostitution en soi mais juste de l'éveil sexuel d'une jeune fille de 17 ans. Ce film nous propose beaucoup de pistes. La quête de sensations et de désir d'Isabelle nous jette un flou sur sa psychologie. C'est comme ça, on n'explique pas ses motifs, on n'est pas dans le "pathos" oú parcequ'elle a vécu telle ou telle situation elle s'adonne à la prostitution. Comme tu le dis, on a plaisir à la suivre et je ne pense pas pour autant qu'il y'ait une lecture au 2nd degrés. C'est d'autant plus subtil que le scénario est précis, parfois obscur et oú le silence a une place de choix.
    Je te rejoins sur l'efficacité des personnages gravitants autour d'Isabelle. Sa mère incarnée par Géraldine Pailhas est juste d'interprétation. Elle traverse ce que tout parent rencontre face à une jeune fille de 17 ans. Cela passe par plusieurs phases : l incompréhension, le manque de communication, le dégoût, la jalousie parfois. Elle ne sait pas comment l'aborder et du coup devient maladroite avec sa fille.
    Son frère, autre personnage appréciable, peut être l'une des oreilles les plus attentives de la famille. Il prend avec légèreté comme un enfant de 12 ans le ferait toutes les histoires et péripéties de sa sœur.

    Merci "jeune et jolie" de ne pas être tombé dans le cliché d'une histoire qui aurait pu vite engendrer un sentiment de vulgarité...

    RépondreSupprimer
  2. Il est enfin à l'affiche dans mon cinéma. Je compte aller le voir. J'en dirai des nouvelles

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris un peu congés durant les vacances, tu ne m'en voudras pas. En tout cas je compte rattraper mon retard côté ciné d'ici un mois quand on aura enfin un multiplexe avec un choix plus que décent comparé à aujourd'hui.
    Côté musique, j'attends impatiemment le dernier Arcade Fire

    RépondreSupprimer
  4. Pas de problème, moi non plus je n'ai pas été très présente sur la toile cet été... Vivement de pouvoir échanger ces prochains mois de nos découvertes culturelles ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je tenterai d'aller voir Jeune et Jolie dimanche soir, vu que je n'ai pas pu y aller cette semaine et si je n'y vais pas dimanche, vu que notre cinéma impose une pause de 15 jours avant l'ouverture de notre fameux, j'attendrai sa diffusion sur Canal+.
    Je te tiendrai au courant.
    En tout cas, si tu as un peu de temps, malgré les études ou autres, je pense qu'on pourra échanger encore plus car il y aura normalement beaucoup, beaucoup plus de choix à l'affiche, je privilégierai cependant les films indépendants, européens. Bref la diversité, comme toi, à la mode et à la promo hollywoodienne même si je ferai évidemment des exceptions.
    Et merci Batista pour ton avis précieux

    RépondreSupprimer
  6. Oui, tu as raison, beaucoup de perles cinématographiques sont prévues dans les jours, mois, à venir....Et c'est une très bonne nouvelle ! Je serai ravis d'en parler avec toi ;)

    RépondreSupprimer

From Your Twin All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger