Amour

jeudi 14 février 2013


Aujourd’hui c’est le 14 février, j’avais retenu cette date sur mon calendrier, comme une journée importante. Oui, Julie, décolle aujourd’hui pour une dizaine de jours de vacances, au Mexique.
Mais c’est aussi la journée de l’amooour, où l’on fête le couple et où les célibataires ont juste envie de rester couché afin d’éviter toute cette mièvrerie environnante.

Alors, parlons-en de l’amour, du vrai, du beau, du grand... Avez-vous vu le dernier film de Michael Haneke, Amour ?

Je pense que c’est un des films de l’année qui m’a le plus marquée, bousculée, bouleversée, retournée.  Les thèmes du film : la vieillesse, la maladie et l’amour dans tout ça…

Georges et Anne forment un couple d’octogénaires bourgeois et cultivés, ils semblent vivre en harmonie, partageant une grande complicité. Puis la maladie entre en scène. C’est Anne qui vacille la première. Son mari va alors tout prendre en charge, essayant de panser les plaies physiques et morales de sa femme, se dévouant corps et âme afin de la garder près de lui, comme elle le lui a expressément demandé.

Le film se passe presque entièrement dans leur appartement cossu parisien. Les plans sont fixes, comme pour nous plonger au plus près de leur quotidien, on vit avec eux la déchéance du corps et de l’esprit.

C’est un film qui fait mal, indéniablement, mais qui touche par la force des sentiments des deux personnages.

Jean-Louis Trintignant m’inspire un immense respect, il est si juste dans son interprétation. (Palme d'or, César, il les mérite toutes...)

Avec ce film, j’ai découvert un nouveau visage de l’amour, certainement un des plus beaux. 

3 commentaires:

  1. Bonne prédiction pour Jean Louis Trintignant, Amour repart gâté ce soir. Merci les césars !

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii, mais l'équipe du film n'était pas au complet à la cérémonie, dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une nouvelle fois totalement d'accord avec ce petit compte rendu du film. Poignant avec des interprétations magnifiques de deux acteurs exceptionnels

    RépondreSupprimer

From Your Twin All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger