Chronique d'hiver, Paul Auster (Winter Journal)

lundi 13 mai 2013


Je viens de terminer le très beau roman de Paul Auster, Chronique d'hiver.
Il nous livre une sorte de bilan de sa vie, comme un journal, à la troisième personne du pluriel ce qui, au départ, m'a déstabilisé mais qui donne, au fil des pages, de l'ampleur au récit. 
Paul Auster m'a toujours intrigué, je l'ai découvert lors d'un salon du livre parisien, j'avais assisté, par hasard, à une conférence où il intervenait. Ses mots m'avaient captivé. 
J'adore connaître les détails du quotidien de chacun, regarder, observer, imaginer... Ici, l'auteur nous laisse entrer dans son intimité, celle de son corps (un peu à la façon du Journal d'un corps de Daniel Pennac), qui reflète au final ce qu'il y a de plus personnel chez lui, comme ses sentiments ou ses angoisses les plus profondes. A travers des anecdotes, ll nous parle de lui, de son histoire, de ses doutes, de ses échecs, de ses réussites, du temps qui passe, de sa femme (l'écrivain Siri Hustvedt) qui a changé sa vie. La beauté de leur rencontre et la force de leur relation, autant intellectuelle qu'affective me touchent. 

Paul Auster est un grand écrivain, j'avais hâte de le retrouver chaque soir, je me sentais bien avec ses confidences.   

Siri Hustvedt et Paul Auster


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

From Your Twin All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger