Barbara

vendredi 9 novembre 2012



Allemagne de l’Est, 1980, la vie de Barbara… 
Médecin berlinoise très surveillée, exilée de force dans une petite bourgade de province, elle se voit offrir un poste dans le petit hôpital de la région.
Comment parler de ce film sans le dévoiler?
En résumé, c’est un film sans grand moyen mais qui est tellement riche de par la qualité de ses personnages et les problématiques de leurs existences. Car là, encore une fois, tout n’est pas noir ou blanc, mais nuancé.
Tout est épuré, sans fioriture, peu de musique, merveilleusement filmé. Je pense que c’est sa force, car on y est, on est accroché par ce réalisme et cette simplicité. J’ai adoré les regarder vivre, suivre leurs faits et gestes, déceler leurs sentiments.

Barbara est devenue ma nouvelle héroïne.

8 commentaires:

  1. Ce film je l'ai adoré et je pense le revoir demain lors de sa première diffusion télé. Juste magnifique. Le cinéma indépendant allemand en plein renouveau depuis Good Bye Lenin! nous offre de sacrées perles ( je conseille également La Vague )

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'adore leur façon de filmer.."La vague" a été également un claque pour moi, un film vraiment fort. J'ai vu récemment un autre film avec Nina Hoss qui passait sur Arte, "Une fenêtre sur l'été" que j'ai trouvé divertissant. Par contre je ne sais pas si tu as vu le très beau "l'étranger en moi", d'Emily Atef, qui m'a complètement bouleversée...

    RépondreSupprimer
  3. Non je n'ai pas vu les films que tu cites et pourtant Arte est devenue une de mes chaines favorites ( avec les chaines de Canal+ où on peut également voir nombre de films non US magnifiques )
    Je note tout ça, j'essaierai de les trouver. La Vague est une claque. Magnifique, fort, fin, qui laisse à réfléchir!
    Je suis beaucoup le cinéma danois aussi, ( tout comme ses séries Forbrydelsen (The Killing) et Borgen ) Dis moi si tu as envie de découvrir, je te conseillerai quelques films

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout le cinéma danois et j'ai très envie de le découvrir grâce à tes futurs conseils...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux que te conseiller pour débuter le merveilleux 'After The Wedding' de Susanne Bier avec Mads Mikkelsen et Sidse Babett Knudsen. Si tu as l'occasion de le voir et si tu as apprécié je t'en conseillerai d'autres

    RépondreSupprimer
  6. Allez ici, je me permets de te conseiller Syngué Sabour: Pierre de Patience. J'ai été le voir vendredi soir, juste magnifique. Il nous plonge dans le conflit afghan et au coeur de la vie des femmes afghanes au travers de son héroïne principale. Un récit quasi en huit clos d'une force incroyable!!
    Magnifique.
    Sinon j'espère toujours voir dans les semaines à venir 'No' et 'Lore' dans la catégories des films dits 'moins grand public'

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui j'ai eu pas mal de retour, c'est vrai qu'il a l'air très beau.. Avais-tu lu le livre?

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas lu le livre mais je vais me le procurer d'ici peu. Vraiment superbe film. Si tu as l'occasion n'hésites pas.

    RépondreSupprimer

From Your Twin All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger